Petits pas et petits mots

Petits pas et petits mots

Les bonnes résolutions

Au quotidienPosted by Camille Tue, January 03, 2017 11:31:54

Comme tous les ans, les bonnes résolutions sont de retour.
Bien souvent, il s’agit juste de penser à ces choses que l’on a mises de côté les années passées et auxquelles on se doit de repenser pour cette nouvelle année, parce que, quelque part, ça nous travaille un peu tout de même… Merci la culpabilité de cette procrastination passée!

Pour ma part, ça a toujours été cela. La magie de Noël et les festivités nous donnent un tas de bonnes intentions, pour nous-même ou pour les autres. Et puis, nous enlevons le sapin, rangeons les décorations, enchainons la rentrée, la reprise du travail, le quotidien, la magie s’estompe et les bonnes résolutions avec… Nos jolies excuses du « j’ai pas le temps », « c’est compliqué en ce moment», « le mois prochain ça ira mieux », etc, reviennent sans même que l’on s’en rende compte ainsi que le sentiment de culpabilité qui va avec…
Au final, on se remet à procrastiner, à fuir gentiment, à oublier ces jolies bonnes résolutions, ces obligations que l’on s’impose à soi-même, parce que dans le fond, nous n’avons pas forcément envie de nous imposer ces ordres en plus de tout le reste.


Donc cette année, pour ne plus être dans cette spirale de l’échec des bonnes résolutions puis de la culpabilité de ne pas avoir été au bout, qui en résulte toujours par une démotivation, voir une perte d’estime de moi-même… JE NE PRENDRAI PAS DE BONNES RÉSOLUTIONS!

Non, à la place je vais me fixer un objectif qui me plaît, qui me motive vraiment, qui me rendra heureuse, fière de moi, au quotidien.
Et s’il y a bien une chose à faire pour cette année, significative et vraiment importante à mes yeux, c’est de changer mon mode de consommation quotidien.
Cela fait quelques années déjà que je m’informe, ai changé quelques habitudes, consommer un peu mieux, mais trop lentement, pas comme je le souhaite finalement.

Alors là, c’est parti! En route vers la réalisation d’un objectif concret!

Au programme, consommer responsable, local et bio le plus possible. Aller vers le zéro déchets et la consommation slow, minimale. Alimentation, produits ménagers, hygiène, habillement, sont mes axes majeurs à améliorer, mes objectifs pour une vie meilleure, plus saine et plus accord avec ce que je suis aujourd’hui. J’en profiterai bien sûre, pour partager avec vous ces changements, tout au long de l’année.


Cette aventure palpitante commence donc, une riche année s’annonce où je vais apprendre à me détacher de mes besoins matérialistes et à me recentrer sur l’essentiel et sûrement, au final finir par me re-découvrir.

Rendez-vous en fin d’année!



Et vous, avez-vous déjà réfléchi a votre manière de consommer? Cela fait-il aussi parti de vos objectifs 2017?